[A TRADUIRE]Who am i ?

illustrationt
[A TRADUIRE]Ma triple culture franco américano-russe me prédispose à porter sur une société en perpétuelle mutation un regard sensible, ouvert, curieux et vierge de toute idée préconçue

  • Plus de 15 ans passés en entreprise en tant que Directrice Internationale dans le secteur du luxe (en France et aux US) m’ont permis de prendre la mesure de l’extrême difficulté en interne de concilier multiples impératifs court terme avec la dimension exploratoire nécessaire à la bonne stratégie d’entreprise à moyen et long terme.

    J’interviens aujourd’hui comme consultante en Marketing, Prospective et Innovation pour :
    Apporter cette « nourriture » exploratoire aux marques qui ont besoin de prendre de la hauteur pour évaluer l’ampleur des changements auxquels elles doivent répondre et élaborer les bonnes réponses à y apporter.
    Aider à faire émerger chez les individus les ressources nécessaires pour y faire face avec enthousiasme et créativité.

  • Je propose de réconcilier sciences humaines et stratégie d’entreprise pour faire écho à la tendance émergente de fusionner sciences soft et hard (cf. le « virage » opéré par de sociétés comme IBM, P&G, Samsung, Lego, Adidas …)

    Aujourd’hui, la connaissance consos est surtout alimentée par le big data et les études marchés/consommateurs classiques qui peuvent prévoir quels vont être les prochains achats des consommateurs, mais pas le pourquoi de ces achats.

    L’approche consommateurs par les sciences humaines (sociologie, anthropologie, philosophie …) est radicalement différente. Elle se penche sur les origines des comportements de consommation.

    C’est un processus non linéaire appelé sensemaking (faire sens) qui révèle les motivations subtiles et souvent inconscientes vs. un déclaratif trop souvent incomplet.

    De la même façon, j’aborde la formation avec un état d’esprit et des méthodes qui laissent toute la place aux deux hémisphères du cerveau : le droit pour imaginer, élaborer, rêver, et le gauche pour rationaliser, analyser et sélectionner.

    • Une énergie émotionnelle et une créativité au service des individus et des marques
    • Une inlassable curiosité et une liberté de penser ouverte à la nouveauté
    • Une sensibilité innée et une intuition qui saisit le sens des signaux faibles
    • Un sens de l’analyse et de la synthèse aiguisé
    • Un réseau d’experts internationaux avec lesquels je collabore régulièrement